Jeux: le mode d'emploi

7 sports, 15 disciplines, 22 Belges, 102 titres en jeu: votre guide des JO

Vivez les Jeux d'hiver

avec la DH sur DH.be

Voici le programme des compétitions
(à voir, en télé, sur Canvas, France Télévisions ou Eurosport):

Pour déguster ces Jeux d'hiver sans modération, voici le mode d'emploi des 7 sports en compétition...

SKI

Lindsey Vonn (USA).

Le ski se décompose en 6 disciplines:
ski alpin, ski defond, saut à ski,
combiné nordique, ski freestyle et snowboard.

Ski alpin

Le ski alpin est divisé en épreuves de vitesse et en épreuves techniques. La descente et le Super-G, sur une manche, appartiennent àla catégorie vitesse, tandis que le slalom et le slalom géant, qui se courent sur deux manches, sont les rendez-vous techniques. L'épreuve du combiné rassemble les deux spécificités, avec une descente et un slalom.
Une nouveauté au programme de l'alpin en 2018: l'épreuve par équipes, qui voit quatre représentants de chaque nation (deux hommes, deux femmes) concourir les uns contre les autres lors de slaloms parallèles.
Au total, le ski alpin délivrera 11 médailles d'or.
Kai Alaerts, Sam Maes et Kim Vanreusel sont engagés en slalom. Vanreusel dispute aussi le slalom géant, le super-G, la descente et le combiné. Maes doublera en slalom géant.
Les épreuves de slalom est divisée en deux manches disputées le même jour. Tous les concurrents de la première manche peuvent participer à la seconde où l'ordre de départ est l'ordre inverse du classement de la première manche. Les temps des deux manches sont combinés pour déterminer le classement final. Le nombre des portes est compris entre 55 et 75 pour les messieurs et entre 45 et 60 pour les dames. Les portes sont espacées de 0,75 à13 m.
En descente, les skieurs évoluent à une vitesse allant de 90 à 140 km/h sur des surfaces ayant une inclinaison d'environ 15 degrés. Sur le parcours se trouvent des drapeaux ou banderoles de trois couleurs différentes. Chaque couleur possède sa signification : le rouge et le bleu sont pour les portes et le jaune pour la signification des dangers.
En super-G, les skieurs descendent à grande vitesse une pente sinueuse en franchissant des portes (35 pour les messieurs, 30 pour lesdames). La pente est plus forte que pour le slalom géant et la distance entre les portes est plus importante, au minimum 25 m.
Descente et super-G se déroulent en une seule manche.
Le combiné comporte une descente et un slalom.

Les Belges sélectionnés
Kai Alaerts (slalom)

Kim Vanreusel
(slalom, slalom géant,super-G, descente, combiné)

Sam Maes (slalom, slalom géant)




Marjolein Decroix (slalom)

Ski de fond

Le ski de fond consiste à traverser un paysage enneigé dans le temps le plus court possible. Le parcours se compose de trois segments - montée, plat, descente - égaux sur lesquels les fondeurs évoluent soit dans le style classique, soit en adoptant la technique du patineur. 12 médailles d'or en jeu (six pour les dames et six pour les messieurs) lors d'épreuves en circuits de différentes longueurs, en dexu styles donc. Le classique implique de pousser ses skis dans des traces, en ligne, grâce à un mouvement des bras, tandis que le libre (également appelé "pas du patineur") autorise les skieurs à pousser avec leurs skis également de manière latérale.
En individuel, les concurrents s'élancent un par un, avec un intervalle de 15 à 30secondes. Les messieurs parcourent 15km.

Le Belge sélectionné
Thierry Langer (15 km libre)

Saut à ski

La rampe de lancement peut-être de longueur normale ougrande (petit et grand tremplin, de 90 à 120 m). Les participants s'élancent et sautent le plus loin possible. Ces sauts sont pondérés par la force du vent aumoment du saut, la hauteur du point de départ dans la rampe fixée par les juges au moment de s'élancer, ce qui fait que le saut est transformé en points. Le meilleur total de point gagne. Les quatre titres décernés sont individuel messieurs et dames sur petit tremplin, l'individuel messieurs sur grand tremplin, et l'épreuve par équipes.

Combiné nordique

C'est la seule discipline entièrement masculine au programme des JO d'hiver. Il s'agit d'un savant mélange de saut à ski et de ski de fond. La performance au saut est transformé en temps, et les concurrents s'élancent ensuite pour 10 km de ski de fond en fonction de leur retard sur le leader.
Trois médailles d'or sont au programme, avec des récompenses individuelles pour le petit tremplin et le grand tremplin, et une épreuve par équipes (les quatre représentants sautent, et font ensuite un relais de 4x5 km).

Ski Freestyle

Ce sport extrême propose des parcours vallonnés et des figures artistiques aériennes souvent accompagnées d'un vocabulaire fleuri: flips, grabs et switchs sont au programme. Dix médailles d'or sont en jeu, avec les bosses, le ski acrobatique, le halfpipe, le Ski Cross et le Slopestyle.

Snowboard

Là aussi, sauts, style et figures sont au programme - mais avec un snowboard aux pieds et non des skis - avec dix épreuves au programme. Le Big Air fait son entrée aux JO cette année.
Deux Belges sont engagés en snowboard, Sebbe De Buck et Seppe Smits, champions du monde de slopesyle, dans deux épreuves, le Slopestyle et le Big Air.

Le slopestyle est une discipline qui se pratique dans unSnow Park (très proche du Skate Park). Il s'agit d'enchaîner des figures de style sur différents modules de neige, rails, tables, boîtes, murs ettremplins. Les concurrents ont le choix des obstacles et éléments à utiliser pour leur prestation. La performance globale des concurrents est notée - 100 étant la note maximale - par six juges qui tiennent compte de la hauteur des sauts, des vrilles, de la technique et de la difficulté. Il s'agit d'une épreuve dont le classement est basé sur la moyenne des notes de quatre des six juges, la note la plus élevée et la note la plus basse étant écartées. Les snowboardeurs effectuent deux passages. Le mieux noté des deux passages est utilisé pour le classement des concurrents.

Le Big Air est une nouvelle épreuve aux JO d'hiver où les concurrents descendent une pente sur un snowboard et s'élancent de tremplins ou kicks très hauts pour effectuer des acrobaties. Les concurrents effectuent des acrobaties complexes - 1.080 avant, 1.440 arrière et doubles rotations désaxées - tout en essayant d'arriver le plus haut et le plus loin possible et de se réceptionner correctement. Les figures peuvent être spécifiées pour la compétition.

Les Belges sélectionnés
Seppe Smits (big air et slopestyle)

Sebbe De Buck (big air et slopestyle)

Stef Vandeweyer (big air et slopestyle)

BIATHLON

Martin Fourcade (Fra)

Le biathlon est un sport qui associe deux disciplines, le ski de fond et le tir à la carabine. Les athlètes placent la carabine sur leur dos, couvrent une certaine distance à ski, puis se présentent au stand de tir pour tirer. Deux positions différentes sont prévues pour le tir: couché sur le ventre et debout. Le classement final est fonction du temps du parcours à ski et de la précision au tir.
En individuel, les concurrents s'élancent un par un, avec un intervalle de 30 secondes ou d'une minute. Il y a quatre passages au stand de tir (une séance en position allongée, une séance en position debout, une séance en position allongée et une séance en position debout). A chaque séance de tir, les concurrents effectuent 5 tirs. Par cible manquée est ajoutée une minute de pénalité au temps du concurrent pour le parcours à ski.
En sprint, les concurrents s'élancent un par un, avec un intervalle de 30 secondes ou d'une minute. Il y a deux passages au stand de tir (une séance en position allongée et une séance en position debout) avec cinq tirs à chaque passage. Si le concurrent manque une cible, il doit effectuer une boucle de pénalité de 150 m avant de continuer sur le circuit de ski de fond. Il faut entre 23 et 30 secondes pour parcourir un tour de pénalité.
En poursuite, l'ordre de départ est fonction du résultat de l'épreuve de sprint et de l'épreuve individuelle. Le vainqueur du sprint ou de l'épreuve individuelle s'élance le premier dans l'épreuve de poursuite. Les autres concurrents s'élancent avec un décalage correspondant à leur retard sur le vainqueur dans l'épreuve de sprint.
Les concurrents moins bien placés à l'arrivée de l'épreuve de référence doivent laisser s'écouler le temps correspondant à leur retard avant de s'élancer à leur tour pour la poursuite. Si le premier concurrent à s'élancer est dépassé par un concurrent venu de l'arrière, pendant la poursuite, la victoire revient à ce dernier.
Pour le "départ groupé" (mass-start), les concurrents s'élancent tous ensemble et s'arrêtent quatre fois pour tirer. Deux séances de tir sont effectuées avec cinq balles, en position allongée, et deux autres en position debout. Chaque cible manquée impose aux concurrents d'effectuer un tour de pénalité de 150 m avant de poursuivre sur le circuit de l'épreuve. Le vainqueur est le premier qui franchit la ligne d'arrivée.

Les Belges sélectionnés
Michael Rösch
(10 km sprint,12,5 km poursuite, 20 km individuel, éventuellement mass-start)

Florent Claude
(10 km sprint,12,5 km poursuite, 20 km individuel, éventuellement mass-start)

BOBSLEIGH

Le bob allemand.

Le bobsleigh recoupe deux disciplines:
le bobsleigh et le skeleton.

Bobsleigh

Bob à deux (messieurs et dames), bob à 4 (uniquement masculin): dans les trois disciplines du bobsleigh, les participants poussent puis se glissent à l'intérieur d'un traîneau pour ensuite dévaler une piste glacée à des vitesses avoisinant les 135 km/h. Un pilote et un freineur composent le bob à deux, auxquels s'agrègent deux pousseurs pour le bob à quatre.
La longueur maximale d'un bobsleigh à deux dames est de 2m70, et la largeur maximale est de 0,67m. Le poids total maximum de l'ensembleathlètes plus bobsleigh est de 350 kg. En bob à deux, il y a un pilote et un freineur. Les bobeurs effectuent quatre descentes et leur classement est défini en fonction du temps total réalisé lors de ces quatre descentes.
La piste a une longueur comprise entre 1.200 et 1.500 m, avec une pente moyenne entre 8 et 15% et un rayon minimum de 20 m pour les virages. Les athlètes sont soumis à une force proche de 4g dans les virages et l'engin dévale à une vitesse pouvant atteindre 135 km/h.

Les Belges sélectionnés
Pilotes: An Vannieuwenhuyse et Elfje Willemsen

Freineuses: Sara Aerts et Sophie Vercruyssen (réserve: Shana Vanhaen)

Skeleton

La planche du skeleton ressemble à une luge,mais à la différence de la luge, le compétiteur se positionne sur le ventre, la tête dépassant de la planche, la tête la première, pour descendre une piste glacée mesurant entre de 1.200 et 1.500 m de longueur. L'engin se dirige avec les épaules et les genoux. Les concurrenteseffectuent quatre descentes chronométrées et le classement est fonction de l'addition des quatre temps réalisés. L'inclinaison moyenne de la pente oscille entre 8 et 15 %. Les virages ont un rayon minimum de 20m. Les athlètes sont soumis à une force proche de 4g dans les virages, et l'engin dévale à une vitesse moyenne de 120 km/h. Le poids cumulé du concurrent et de son engin ne peut dépasser 92 kg. Si ce poids est supérieur à 92 kg, il est possible d'ajuster le poids de l'engin, mais en respectant le poids minimum autorisé de 29 kg. Même si le poids n'atteint pas le plafond de 92 kg, le poids de l'engin ne peut dépasser 35 kg. Le poids peut être accru en lestant le skeleton de masselottes de plomb.
Deux médailles d'or sont décernées, en individuel messieurs et dames, basés sur les chronos réalisés lors des descentes de tubes glacés.

La Belge sélectionnée
Kim Meylemans

LUGE

Brooke Apshkrum (Canada).

Sensations garanties pour les lugeurs, qui dévalent des tubes glacées à haute vitesse, seuls ou deux, allongés sur leur machine. Le frein ? Leur corps qui se relèvent et soulèvent l'appareil...
Quatre médailles d'or sont en jeu: messieurs, dames, par équipe, et double.

CURLING

Les Chinoises.

Trois médailles d'or en jeu seulement, pour un sport qui a tout de la discipline que le grand public découvre et redécouvre tous lesquatre ans avec les JO. Une nouveauté cependant, puisque Pyeongchang accueillera pour la première fois de l'histoire une épreuve mixte par équipes, qui vient s'ajouter aux historiques épreuves par équipe féminine et masculine.
Une équipe est composée de quatre joueurs, qui, chacun leur tour, lancent et font glisser sur la glace des pierres de granit policée dans le but de les rapprocher le plus possible du centre de la cible, la maison. Chaque équipe dispose de huit pierres par tour, et un match peut aller jusqu'à 10 tours. Les joueurs qui ne lancent pas utilisent les fameux balais pour faciliter la glisse de la pierre.

HOCKEY SUR GLACE

Hockeyeuse russe.

Deux titres en jeu, avec les messieurs et dames. Les sélections sont composées de 20 joueurs. Sur la glace, six joueurs de chaque équipe s'affrontent en trois tiers temps de 20 minutes, avec pour objectifs de glisser le palet dans le but adverse.

PATINAGE

Carlijn Schoutens (USA).

Trois disciplines en patinage, avec le short-track, le patinage de vitesse et le patinage artistique.

Short-track

Courses spectaculaires sur des anneaux de glace de 111,12 mètres de circonférence. De 2 à 8 patineurs s'affrontent en même temps. 8 épreuves en tout, 4 messieurs et dames (500m, 1000m, 1.500m et relais).
Contrairement au patinage de vitesse qui se déroule autourd'un anneau de glace de 400m, le short-track (piste courte en anglais) se pratique donc dans une patinoire plus petite sur une piste de 111,12m. Le premier patineur qui franchit la ligne d'arrivée est déclaré vainqueur, c'est donc une spécialité qui exige plus de technique que de puissance, plus d'agilité que d'endurance.
Sur 1.500m, 36 concurrents sont au départ répartis dans six séries. Les trois premiers se qualifient pour les demi-finales qui tentent de rejoindre ensuite la finale A ou à défaut la finale B (avec chaque fois 6 concurrents au départ).

Les Belges sélectionnés
Jens Almey (1.500 mètres)

Ward Pétré (1.500 mètres)

Patinage de vitesse

Même principe que le short-track, sauf qu'au lieu de courses face à des adversaires, il s'agit le plus souvent de courses au temps, contre le chronomètre, et sur un anneau de plus grande taille (400 m).
14 titres sont décernés, ce qui en fait la discipline la plus recomposée des JO d'hiver. Pyeongchang accueille notamment pour la première fois de l'histoire des épreuves de mass start messieurs et dames.
L'anneau de glace de 400m comporte deux couloirs: un couloir intérieur, un couloir extérieur. Les concurrents s'affrontent en duo. Les patineurs doivent changer de couloir à chaque tour, dans la zone de croisement, passant du couloir intérieur au couloir extérieur ou inversement. Le classement est établi sur base des chronos individuels.
Comme son nom l'indique le "départ groupé", nouvelle épreuve olympique, voit les concurrents (maximum 28) partir ensemble pour une sorte de marathon, soit 16 tours de l'anneau. En cours d'épreuve, tous les 4 tours, sont disputés des sprints intermédiaires. Les trois premiers de chaque sprint intermédiaire gagnent 5, 3 et 1 point(s), respectivement. Les trois premiers du sprint final gagnent 60, 40 et 20 points, respectivement. Les trois premiers concurrents à franchir la ligne d'arrivée prennent les trois premières places de l'épreuve.

Les Belges sélectionnés
Jelena Peeters (5.000 mètres)

Bart Swings (1.500 mètres, 5.000 mètres et mass-start)

Mathias Vosté (500 mètres, 1.000 mètres)

Patinage artistique

Grâce et habilité doivent se combiner pour obtenir les meilleures notes possibles, fixées par un jury international qui scrute la précision technique et le niveau artistique.
Cinq médailles d'or sont attribuées: dames, messieurs, danse sur glace, couple, et par équipes.
Une première partie consiste en un programme court et une seconde partie en un programme long ou libre. Le programme court (2m50) doit enchaîner des éléments imposés, tels les sauts, pirouettes et pas. Les 24 premiers (sur 30) du programme court présente un programme libre de 4min30 secondes (plus ou moins 10 secondes) pour les messieurs et 4 minutes (plus ou moins 10 secondes) pour les dames.

Les Belges sélectionnés
Jorik Hendrickx (compétition individuelle messieurs)

Loena Hendrickx (compétition individuelle dames)

LE PROGRAMME DES BELGES

En heure belge, sous réserves de modification

Vendredi 9 février

12h00-14h00
Cérémonie d'ouverture au stade olympique de Pyongchang (Team Belgium)

Samedi 10 février

02h00-06h30
Snowboard: slopestyle messieurs, qualifications (Seppe Smits/Sebbe De Buck/Stef Vandeweyer) au Phoenix Snow Park
11h00-13h50
Shorttrack: 1.500 m messieurs (Jens Almey/Ward Pétré) (PODIUM) au Gangneung Ice Arena.

Dimanche 11 février

02h00-03h45
Snowboard: slopestyle messieurs (sr Seppe Smits/Sebbe De Buck/Stef Vandeweyer) (PODIUM) au Phoenix Snow Park
08h00-10h15
Patinage de vitesse: 5.000 m messieurs (Bart Swings) (PODIUM) à l'Ovale de Gangneung
12h15-13h55
Biathlon: sprint messieurs (10 km) (Michael Rösch, Florent Claude) (PODIUM) au Alpensia Biathlon Centre

Lundi 12 février

02h15-03h55
Ski alpin: slalom géant dames, 1re manche (Kim Vanreusel) au Centre alpin de Yongpyong
05h45-07h35
Ski alpin: slalom géant dames, 2e manche (sr Kim Vanreusel) (PODIUM) au Centre alpin de Yongpyong
13h00-13h55
Biathlon: poursuite messieurs (12,5 km) (Michael Rösch, Florent Claude) (PODIUM) au Alpensia Biathlon Centre
13h30-15h10
Patinage de vitesse: 1.500 m dames (Jelena Peeters) (PODIUM) à l'Ovale de Gangneung

Mardi 13 février

12h00-13h45
Patinage de vitesse: 1.500 m messieurs (Bart Swings) (PODIUM) à l'Ovale de Gangneung

Mercredi 14 février

02h15-03h50
Ski alpin: slalom dames, 1re manche (Kim Vanreusel) au Centre alpin de Yongpyong
05h45-07h25
Ski alpin: slalom dames, 2e manche (sr Kim Vanreusel) (PODIUM) au Centre alpin de Yongpyong

Jeudi 15 février

12h00-14h00
Biathlon: individuel messieurs (20 km)(Michael Rösch, Florent Claude) (PODIUM) au Alpensia Biathlon Centre

Vendredi 16 février

02h00-06h30
Patinage artistique: messieurs, programme court (Jorik Hendrickx) au Gangneung Ice Arena
07h00-08h50
Ski de fond: 15 km messieurs, style libre (Thierry Langer) (PODIUM) Centre de ski de fond d'Alpensia
12h20-14h10
Skeleton: dames, 1re et 2e manches (Kim Meylemans) au Centre olympique de glisse

Samedi 17 février

02h00-06h25
Patinage artistique: messieurs, programme libre (Jorik Hendrickx) (PODIUM) au Gangneung Ice Arena
03h00-04h55
Ski alpin: super-G dames (Kim Vanreusel) (PODIUM) au Centre alpin de Yongpyong
12h20-14h40
Skeleton: dames, 3e et 4e manches (Kim Meylemans) (PODIUM) au Centre olympique de glisse

Dimanche 18 février

02h15-04h10
Ski alpin: slalom géant messieurs (Sam Maes), 1re manche
12h15-13h15
Biathlon: mass-start messieurs (15 km) (PODIUM) (sr Michael Rösch, Florent Claude) au Alpensia Biathlon Centre
05h45-07h45
Ski alpin: slalom géant messieurs (Sam Maes), 2e manche (PODIUM)

Mardi 20 février

12h50-14h45
Bobsleigh: bob à 2 dames, 1re et 2e manches (Belgique, Elfje Willemsen/Sara Aerts & An Vannieuwenhuyse/Sophie Vercruyssen) au Centre Olympique de glisse

Mercredi 21 février

09h30, 00h30
Snowboard: Big Air messieurs, qualifications (Sebbe De Buck/Seppe Smits/Stef Vandeweyer) au Centre de saut à ski d'Alpensia
02h00-06h30
Patinage artistique: dames, programme court (Loena Hendrickx) au Gangneung Ice Arrena
03h00-04h50
Ski alpin: descente dames (Kim Vanreusel) (PODIUM) au Centre alpin de Yongpyong
12h40-15h00
Bobsleigh: bob à 2, dames, 3e et 4e manches (Belgique) (PODIUM) (Belgique, Elfje Willemsen/Sara Aerts & An Vannieuwenhuyse/Sophie Vercruyssen) au Centre Olympique de glisse

Jeudi 22 février

02h15-04h10
Ski alpin: slalom messieurs, 1re manche (Kai Alaerts, Sam Maes) au Centre alpin de Yongpyong
05h45-07h40
Ski alpin: slalom messieurs, 2e manche (sr Kai Alaerts, Sam Maes) (PODIUM) au Centre alpin de Yongpyong

Vendredi 23 février

02h00-06h15
Patinage artistique: dames, programme libre (Loena Hendrickx) (PODIUM) au Gangneung Ice Arena
03h00-04h25
Ski alpin: combiné alpin dames, descente (Kim Vanreusel) au Centre alpin de Yongpyong
06h30-07h45
Ski alpin: combiné alpin dames, slalom (Kim Vanreusel)(PODIUM) au Centre alpin de Yongpyong

Samedi 24 février

02h00-03h45
Snowboard: Big Air messieurs (sr Seppe Smits/Sebbe De Buck/Stef Vandeweyer) (PODIUM) au Centre de saut à ski d'Alpensia
12h00-14h40
Patinage de vitesse: mass-start dames et messieurs (PODIUM) (Bart Swings) à l'Ovale de Gangneung

Dimanche 25 février

12h00-14h00
Cérémonie de clôture au stade olympique de Pyeongchang (Team Belgium)