Les Red Lions vus par leur vice-capitaine, John-John Dohmen

Le joueur du Watducks, qui était du voyage en Inde, revient sur la Coupe du monde et la personnalité de chacun de ses coéquipiers en équipe nationale.

Vincent Vanasch - Gardien - 31 ans

"Vincent, c’est l’exemple de l’équipe. Il a un caractère de guerrier et va toujours faire passer l’équipe avant lui. C’est le joueur qui va faire le plus d’heures supplémentaires. On n’a pas besoin de lui demander pour qu’il travaille plus que les autres. Il y a peu de joueurs comme lui. Sa Coupe du monde a été excellente. Mais il a dû être patient avant de connaître son moment car la défense a été très performante."

"Il a eu peu d’arrêts à faire mais il en a réalisé un ou deux très importants par match. Ce qu’il préfère, ce sont les shoot-out : c’était sûr et certain qu’il allait nous faire gagner lors de la séance en finale."

Loic Van Doren - Gardien - 22 ans

"Notre deuxième gardien est un super gars très positif. Dans sa façon d’être, on voit que c’est un Van Doren (Ndlr : Loic est le frère d'Arthur, un autre Red Lion). Il est confiant, doué et très mature pour son âge. C’est certain qu’il deviendra un grand gardien. Il n’a pas joué durant cette Coupe du monde mais c’était prévu : c’est le rôle difficile de deuxième gardien que Vincent Vanasch a bien connu à son époque. C’est très difficile car il faut attendre son tour mais il l’a très bien vécu. Ce sont les lois du sport !"

Gauthier Boccard - Défenseur - 27 ans

"C’est le joueur le plus polyvalent de l’équipe et l'un des plus talentueux du groupe. Ce gars sait tout faire : il a joué longtemps en attaque en équipe nationale, il joue au milieu de terrain en club (Ndlr : au Waterloo Ducks) et il a évolué derrière avec les Red Lions pendant le Mondial. Il répond toujours présent. C’est quelqu’un de très posé qui a parfois l’image du joueur qui râle sur l’arbitre mais ce n'est pas le cas en équipe nationale. C'est loin d'être la grande gueule de l’équipe."

Loïck Luypaert - Défenseur - 27 ans

"Lui, c’est clairement la grande gueule du groupe mais dans le bon sens du terme. Il joue comme dernier homme, donc il doit guider tout le monde. C’est son rôle de parler fort. Dans le jeu, il a une distribution exceptionnelle et il envoie des caviars. Il a réalisé une excellente Coupe du monde durant laquelle il n’a pratiquement commis aucune erreur. Pourtant, il a un jeu à risques mais il a fait preuve d’énormément de maturité en Inde."

Arthur Van Doren - Défenseur - 24 ans

"Arthur, c’est le pilier de la défense, une valeur sûre. Il est chargé de récupérer les balles et c’est le meilleur du monde à cette position. Il fait toujours preuve de plein de maturité. Il ne parle pas beaucoup, ce n’est jamais lui qui prendra le groupe en mains. Mais quand il prend la parole, tout le monde l’écoute. Il mérite amplement son titre de meilleur joueur du tournoi."

Arthur De Sloover - Défenseur - 21 ans

"Il a l’air timide de l’extérieur mais il ne l’est pas vraiment. Il est à sa place, il ne parle pas énormément mais il fait un boulot exceptionnel. Il m’a impressionné durant ce tournoi. Il ne faut pas oublier que, quand il monte, c’est pour remplacer Loïck Luypaert ou Arthur Van Doren… Il a très bien rempli sa tâche."

Alexander Hendrickx - Défenseur - 25 ans

"Alex est un joueur très discret dans la vie de tous les jours. Il ne parle pas énormément mais est super bien intégré dans le groupe. Il a un caractère très sympa, je n’ai jamais entendu Alex critiquer : il est toujours positif. Sur le terrain, il a un jeu très simple avec une défense solide. Et puis, il a un pc magistral. C’est la première fois qu’il est notre tireur numéro un. Une bonne partie du groupe a insisté auprès du staff pour qu’il soit dans la sélection et qu’il devienne notre tireur numéro un. On ne le regrette pas !"

Manu Stockbroekx - Défenseur - 25 ans

"Cela a été très difficile pour lui au moment de sa blessure car il a senti directement que c’était fini. Il fait partie de l’équipe depuis longtemps et il tire ce groupe vers le haut en termes d’engagement et de combativité. C’est un des meilleurs backs droits du monde. Sa contribution a été énorme dans ce titre car une Coupe du monde ne se gagne pas seulement le jour J. Il y a toute une préparation avant cela."

Félix Denayer - Médian - 28 ans

"'Flex' c’est le grand frère de ce groupe, il a tout vécu avec le groupe. Il est de nature très calme et est très mature. Ce qu’il dit au groupe est toujours juste, il a une grande influence sur l’équipe. C’est véritablement l'un des leaders des Red Lions. Et puis tactiquement, il est très fort."

Victor Wegnez - Médian - 23 ans

"C’est la pile électrique du groupe, Victor a un très fort caractère sur et en dehors du terrain. Il est beaucoup dans l’émotionnel, il donnerait sa vie pour l’équipe. Nous avons besoin de guerriers comme lui. Mais c’est vrai qu’il est excité en permanence (rires). C’est clairement l'un des futurs leaders de l’équipe vu le niveau affiché durant cette Coupe du monde. Pour moi, ce n’est pas une surprise."

"Une de ses caractéristiques est qu'il a énormément de superstitions qu’il change en fonction du tournoi. Par exemple, pendant le match, on a des gourdes pour boire quand on sort du terrain. Victor va toujours la mettre dans la même position et au même endroit. Si quelqu’un y touche, il ne remontera pas sur le terrain sans la remettre au bon endroit. Avant, il avait une autre superstition : il devait allumer et éteindre les interrupteurs de sa chambre quatre fois avant d’aller dormir. C’est spécial mais très important pour lui !"

Simon Gougnard - Médian - 27 ans

"C’est quelqu’un de très intelligent et de très posé. Il respire le calme. Simon aime bien sa tranquilité : il reste souvent seul dans sa chambre à regarder des films ou à lire un livre. Sur le terrain, c’est un des seuls joueurs à savoir faire la différence tout seul en cassant les lignes. Pour moi, il a été le meilleur joueur de cette Coupe du monde, même si Arthur Van Doren a mérité son titre. Simon est le joueur qui a fait le plus la différence sur le terrain."

Antoine Kina - Médian - 22 ans

"C’est assez paradoxal mais Antoine a un très fort caractère sur le terrain alors qu’il est très timide en dehors. Il est beaucoup plus calme et tranquille dans la vie de tous les jours. Quand il joue, on voit que le hockey est toute sa vie. C’est, pour moi, le joueur le plus technique du groupe, il a un talent extraordinaire. Et en plus de cela, il est très fort mentalement."

Augustin Meurmans - Médian - 21 ans

"C’est le plus jeune du groupe mais il n’a pas eu besoin de période d’intégration en arrivant à la Coupe du monde car il est dans le groupe depuis deux ans. Une de ses qualités est sa régularité, ce qui est très rare chez les joueurs de son âge. Il a moins joué que les autres de l’équipe mais il a performé à chaque apparition. Or, ce n’était pas évident d’arriver au milieu d’un Mondial comme il l’a fait."

Nico De Kerpel - Médian - 25 ans

"Nico, c’est notre clown à nous. C’est un des plus blagueurs du groupe. On voit qu’il a l’expérience des fêtes et qu’il vient d’un club très festif (Ndlr : l’Herakles). Il a toujours des bonnes idées pour mettre l’ambiance au sein du groupe. Je n’ai jamais entendu une critique sortir de sa bouche, il est toujours positif. C’est un nouveau mais il n’est pas arrivé en tant que jeune. Sur le terrain, c’est un bosseur qui est très bon physiquement. Nico apporte beaucoup au groupe."

Florent van Aubel - Attaquant - 27 ans

"Il réalise toujours de très bons tournois. Etre attaquant et réussir à maintenir son niveau, c’est très difficile. Pourtant, Flo arrive à être régulier. Il est très fort techniquement et mentalement : on l’a vu lors de la séance de shoot-out… C’était le seul attaquant à ne pas avoir marqué avant la finale. J’ai beaucoup discuté avec lui pendant le tournoi et il n’était pas inquiet du fait que son compteur buts soit resté bloqué à zéro. Et il a fini sa compétition en inscrivant deux shoot-out… C’est vraiment une valeur sûre pour notre équipe !"

Cédric Charlier - Attaquant - 31 ans

"C’est un vrai tueur devant le but, c’est 'monsieur shot' dans l’équipe. Il s’entraîne souvent seul après les entraînements pour travailler son shot, ce qui lui permet de marquer dans n’importe quelle position. On l’a encore vu durant cette Coupe du monde. C’est une valeur sûre de notre groupe, un gars d’expérience et très solide."

Tom Boon - Attaquant - 28 ans

"Tom est un gars très festif. C’est un joueur très sociable qui a besoin de se sentir bien dans le groupe. Il a super bien fini sa Coupe du monde. Ses débuts ont été plus difficiles, tout comme cela a été le cas pour les autres attaquants belges."

"Pour remporter ce titre, nous avions besoin que nos attaquants soient présents au bon moment et Tom l’a été face à l’Allemagne. Il a aussi réalisé un gros boulot défensif. Quand il travaille pour la défense, c’est un signe que l’équipe se porte bien."

Thomas Briels - Attaquant - 31 ans

"C’est le capitaine de notre équipe et j’étais le vice-capitaine. Nous sommes les deux plus anciens et nous nous complétons très bien. Thomas connait très bien le groupe et est très fort dans les relations entre joueurs, sur et en dehors du terrain. Il fait attention à ce que tout le monde se sente bien dans le groupe. Il arrive à toujours mettre les autres joueurs en confiance."

Shane McLeod - Coach

"Nous avons une réelle relation de confiance avec Shane. Il écoute tous ses joueurs et est ouvert quand il y a un désaccord. Il accepte la critique. Il ne lâche pas ses joueurs et son équipe. C’est un des meilleurs coaches tactiquement et il a rarement tort. Il cerne bien la mentalité de chaque équipe et nous permet de bien rentrer dans le match d’un point de vue émotionnel. Il voit tout."

John-John Dohmen - Médian - 30 ans

Le vice-capitaine vu par son gardien et coéquipier au Watducks, Vincent Vanasch.

"John-John a déclaré forfait après deux rencontres. Cela a été dur pour lui et pour le groupe mais c'était la meilleure solution pour sa santé. Il était conscient qu'il n'avait pas les capacités pour performer au haut niveau. John-John est un coéquipier chez qui on va se référer, vu l'expérience qu'il a. Il a tout vécu avec les Red Lions et est très important pour le groupe. C'est un joueur qui ne lâche jamais rien et qui va se battre jusqu'à la dernière seconde."

"En dehors du terrain, c'est quelqu'un qui aime se faire plaisir. Manger du chocolat entre les rencontres est son petit plaisir. Avant de partir en Inde, sa valise était remplie à moitié de vêtements et à moitié de...chocolat ! Cela lui fait du bien mentalement d'en manger."

Champions du monde !