Le christmas spirit finlandais débarque à Bruxelles

À l’occasion des Plaisirs d’Hiver, la Finlande amènera tout son folklore à Bruxelles, du 30 novembre au 6 janvier 2019.

©Reporters

©Reporters

Quel meilleur pays que la Finlande pour représenter l’esprit de Noël? Pays d’origine du Père Noël, mais aussi expert dans l’aspect cosy “grosses chaussettes en laine” et décorations lumineuses, cette région du pôle nord sait comment fêter le 25 décembre. C’est donc avec pertinence que l’ASBL Brussels Major Events, en charge de l’organisation des Plaisirs d’Hiver, a choisi d’inviter la Finlande pour l’édition de cette année.

Le Père Noël de Kajaani

Pour l’occasion, la DH s’est rendue aux pays des rennes et a rencontré, au milieu des bois de Kajaani dans la région de Kainuu, une sorte de père Noël local qui nous a expliqué en quoi consistait le Christmas Spirit finlandais. Akke Virtanen est le principal titulaire de Kalevala Spirit, la compagnie qui organise les marchés de Noël un peu partout en Europe. Cette année, ils seront présents à Hanhndorf, Stuttgart et Leipzig en Allemagne, Strasbourg en France et Bruxelles en Belgique. “Vous allez découvrir la meilleure partie de la culture finlandaise”, explique Akke. “Toutes nos activités et ce que nous proposons tournera autour de l’esprit de convivialité et de chaleur qu’il y a dans notre pays.” Et pour cet ancien publicitaire, l’occasion de présenter les produits et le folklore finlandais à la capitale européenne représente une véritable aubaine. “C’est du donnant-donnant. Pour nous, c’est important d’exporter notre culture dans des grandes villes, car il n’y a pas une grosse population en Finlande. Et d’un autre côté on vous assure des produits de qualité, qui ne sont fait qu’à partir de matières premières naturelles : du bois, de la pierre, de la laine, etc.”

Akke Virtanen, reponsable de la compagnie Kalevala Spirit ©de Kerchove

Akke Virtanen, reponsable de la compagnie Kalevala Spirit ©de Kerchove

Un tipi dans la ville

Dès le 30 novembre, un grand tipi typiquement finlandais élira résidence devant la Bourse, à Bruxelles.

À l’intérieur, un feu ouvert et de la place pour qu’une centaine de personnes viennent s’y réchauffer. “Ce feu ouvert, c’est le coeur de notre concept”, explique Akke Virtanen. “Les visiteurs vont être intrigués par le tipi, s’en approcher, et sentir la chaleur qui s’en dégage. Ensuite ils vont sentir toute la bonne nourriture qui cuit, prendre un petit verre de vin chaud, et se retrouver dans cet esprit de partage qu’on a en Finlande. Ce qu’on veut c’est que les gens se parlent entre eux, parlent avec le personnel Finlandais qui sera là pour leur apprendre des mots dans notre langue, leur expliquer des choses sur notre culture, etc.”

Le vin chaud, communément appelé Gluggy dans le nord de l’Europe, est le produit le plus vendu par la Finlande lors des marchés de Noël européens.

Cette année, Akke Virtanen affirme qu’ils prévoient d’en vendre 100.000 litres dans les cinq villes où leur marché s’installera. “Notre vin chaud est fait avec des myrtilles cueillies dans nos bois. Ces fruits sont gorgées de vitamines D puisqu’elles ont pris la lumière du soleil pendant tout l’été, 24h sur 24”, affirme notre Père Noël finlandais.

Mais autour du feu, vous ne boirez pas que du vin chaud. Vous aurez aussi l’occasion de vous réchauffer en goûtant au délicieux gin maison, fait lui aussi à base de ces myrtilles sauvages et ensoleillées.

Pour accompagner le tout, vous aurez le choix entre des délicieux biscuits au gingembre, une saucisse cuite dans le feu par vos soins, au bout d’un bâton, ou du saumon cuit pendant douze heures autour du feu, et logé dans un délicieux sandwich ou dans une soupe. Un menu appétissant et réconfortant pour braver le froid humide qui touche, avouons-le, souvent notre capitale en cette période.

Une Tiny House

De la taille d'une place de parking

https://www.youtube.com/watch?v=ONUZRJqIJ5g#action=share

©Casa Grande Laboratory

©Casa Grande Laboratory

C’est la grande nouveauté apportée au marché de Noël finlandais: une petite maison sur trois étages qui n’occupe qu’une modeste place de parking. Construite en 2 heures et 15 minutes, Tikku, cette tiny house de 10 mètres de haut sera installée sur le boulevard Anspach. Le rez-de-chaussée servira de bureau d’informations, tandis que le premier étage sera dédié à des expériences de réalité virtuelle. Enfin, le dernier étage sera rempli de décorations de noël.

Une semaine de films filandais

Toujours dans le cadre de la visite de la région finlandaise Kainuu à Bruxelles, le cinéma finlandais sera à l’honneur du 19 au 23 décembre, au cinéma Pathé Palace, en plein centre de Bruxelles. C’est la projection de Magic of Lapland, le deuxième épisode d’une série épique finlandaise qui lancera la danse. “L’objectif de ces épisodes, c’est de montrer la nature de la Finlande et sa relation avec la magie”, explique Teemu Hostikka, réalisateur et producteur de la série. Pendant tout l’été, l’équipe de production a donc suivi Henri Kemppainen, magicien connu de Finlande, qui faisait des tours de magie à tous les gens qu’il rencontrait. Le réalisateur et producteur, le promoteur Marko Karvonen, et même le magicien seront sur place lors des différentes projections.

À côté de cette série, seront projetés quatre autre films finlandais touchant à l’histoire, la culture et la nature du pays. “Jusqu’ici, nous avions de très petits budgets pour l’industrie du cinéma en Finlande”, explique Marko Karvonen. “Mais ces dernière années, on sent qu’il y a un essor au niveaux du cinéma dans notre pays. Cette semaine du film finlandais  à Bruxelles nous permet de montrer qu’on vaut tout autant que les autres pays scandinaves en matière de films ou de séries.”